INTERVIEW

Questions/Réponses entre Lendis CRAY et b-i-sut afin de mieux connaître ce dernier

Lendis CRAY: Bonjour b-i-sut. Tout d'abord, pourquoi ce curieux nom, que veut-il dire, a t-il un rapport avec le mot bizut?

b-i-sut: non, pas du tout, tout simplement il y a quelques années, lorsqu'il m'a fallu choisir un pseudo pour chater sur internet, je voulais un nom occitan. J'ai choisi celui-ci qui veut dire adroit ou débrouillard. Pour que tout le monde puisse le prononcer correctement, je l'ai écrit ainsi pour le prononcer en anglais (biaïssut). J'aurais aussi bien pu choisir espalut ou couquinas.

L.C.: Comment êtes vous arrivé à la photo et au traitement numérique de l'image ?

B.I.S.: J'ai commencé à faire de la photo il y a bientôt quarante ans. Au début, je devais avoir quatorze ans et avec quelques copains, nous avions bricolé nos labo photo dans les caves de nos immeubles. Nous avions des appareils Praktika ou Zénith et les agrandisseurs étaient faits maison avec des bouts de bois et de cartons. Nous aimions faire du paysage ou nous mettre en scène comme sur les pochettes de disques de rock de nos idoles. Par la suite, j'ai beaucoup étudié la photo en autodidacte et j'ai obtenu mon CAP avec option laboratoire à vingt ans. J'ai travaillé dans la photo jusqu'en 1990 puis j'ai changé de métiers et abandonné totalement cette activité. Ce n'est qu'en 2006 que j'ai retrouvé le gout de faire des images avec l'apparition de la photo numérique. 

L.C.: Pourquoi le numérique a t-il ressuscité en vous le gout de l'image? 

B.I.S.: Avec l'argentique je n'étais jamais totalement satisfait par mes tirages. Je faisais de la retouche avec les produits Pébéo pour la couleur ou avec l'encre de chine solide pour le noir et blanc mais c'était vraiment trop fastidieux. Quand on pense qu'il fallait des heures pour enlever un simple fil électrique sur un ciel bleu. Alors que maintenant tout devient si simple. Lorsque la balance des couleurs ne convient pas on manipule une réglette et le tour et joué, on n'a plus à refaire le tirage dans les bains après avoir modifié le filtrage. La création n'a plus de limite.

L.C.: Quel matériel photo utilisez-vous ?

B.I.S.: Je fais mes photos avec un reflex Olympus E620, un zoom 14/80 et 80/150. La plus part de mes clichés sont fait avec la focale 14mm (équivalent 28mm/24x36).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site